750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Céline fée la cuisine...
Newsletter
Publicité
Céline fée la cuisine...
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 2 855
24 octobre 2012

Tarte au citron meringuée

tarte citron3

 

J'ai commencé à aimer le citron pendant ma 2ème grossesse alors qu'avant je n'étais vraiment pas fan...Maintenant j'adore et la tarte au citron est devenu l'un de mes desserts préférés...Avant de trouver THE RECETTE j'en ai testé plusieurs...Et j'ai trouvé celle qui me convient en piochant des idées par-ci par là. D'abord la pâte : je me suis arrêtée sur un palet breton ( recette prise chez Eryn folle cuisine ) ensuite un lemon curd sans beurre et une meringue française...

Il vous faut:

Pâte ( style palets bretons ):

120gr de farine
70gr de sucre
90gr de beurre mou en dés
5,5gr de levure
1 sachet de sucre vanillé
7gr de fleur de sel
1/4 de càc de vanille en poudre
2 jaune d'oeufs

Lemon curd:

3 citrons
125gr de sucre
2 oeufs
1 càs de maizena

Meringues:

2 blancs d'oeufs
80gr de sucre

Au travail !

Pâte:

Travailler en crème le beurre, le sucre et le sucre vanillé.
Ajouter les jaunes d'oeufs et la poudre de vanille. Mélanger.
Ajouter ensuite la farine, la levure et la fleur de sel.
La pâte obtenue doit être collante mais homogène.
La déposer sur un film alimentaire, l'aplatir, fermer le film et la mettre 2 heures au frigo.
Ensuite mettre de la pâte dans des cercles ( carrés pour moi! ) ( à mettre avec les doigts !)
Faire cuire 18 min à 175°


Lemon curd:

Zester 2 citrons ( après les avoir lavés ) dans une casserole et ajouter le jus des 3 citrons.
Mettre le sucre et la maizena.
Chauffer à feu doux.
Battre les oeufs dans un bol et les incorporer au mélange précédent.
Augmenter le feu et mélanger jusqu'à ce que le mélange épaississe.
( Je passe ensuite le mélange dans une passoire pour enlever les zestes )
Laisser refroidir puis l'étaler sur la pâte cuite.

Meringues:

Battre les blancs en neige et ajouter le sucre au fur et à mesure.
Dresser sur le lemon curd à l'aide d'une poche à douille.
Faire dorer la meringue au four ( je préfère!) ou au chalumeau.

Verdict:

Pour nous 10/10 et on ne s'en lasse pas ( encore?!!)

 

tarte citron 2

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ca a l'air délicieux !
M
J'essaye ta recette aujourd'hui mais avec des citrons verts car on a pas trouvé de citrons jaunes !! <br /> <br /> Par contre c'est pour combien de personnes ta recette ? Ca tient dans un moule à tarte car je n'ai pas mes cercles ici ? Tu mets quelle épaisseur de pâte, 0.5 ? 1 cm ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
A
c'est marrant je me suis mise à aimer le citron à ma 3ème grossesse<br /> <br /> mais là mes zhoms saturent du citron contrairement à moi :-))
C
C'est décidé, Marie me la prépare ce week end ! J'espère que ça sera aussi bon que celle de Noël.
Publicité